Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

Boursier – France : les défaillances d’entreprises sont toujours plus nombreuses

Boursier – France : les défaillances d’entreprises sont toujours plus nombreuses

boursierLe nombre de défaillances d’entreprises cumulées sur un an, au mois d’octobre dernier, ont progressé de 1,5% (+60.448 unités) par rapport à septembre, montrent les chiffres publiés ce lundi par la Banque de France. En comparaison avec octobre 2011, les défaillances sont en augmentation de 1,6%. « Le taux de défaillances des entreprises françaises est près de deux fois plus élevé que celui des entreprises allemandes », regrette le président du Club des Entrepreneurs, Guillaume Cairou, qui pointe du doigt « une fiscalité inadaptée notamment dans le cadre d’une compétition mondiale ».

le secteur de la construction épargné
La construction est relativement épargnée puisqu’en cumul sur 12 mois, les défaillances diminuent encore dans le secteur, à -0,8% après -2,9% fin septembre 2012. Elles reculent également pour « l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages » (-0,9%). A l’inverse, elles progressent dans la majorité des autres secteurs, notamment le transport (+ 15,1% après + 11%) et les activités immobilières (+ 11,8% après + 10,3%). Le secteur industriel fait de la résistance, enregistrant une progression des défaillances de « seulement » +0,4%.

Forte progression du nombre de défaillances de grandes sociétés
Les défaillances touchent l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, mais la progression est assez nette pour les grandes entreprises et ETI (+48,1% en cumulé sur les 12 derniers mois à 77 unités). Celles des PME est en hausse de 1,1% à 56.600 unités contre 55.967 en octobre 2011.

Lien vers l’article