Nous soutenons l'Hannuaire

Lutte contre l'exclusion, intégration, diversité

Un système d’emplois-tremplin

Un système d’emplois-tremplin

Constat :

Les emplois-tremplin favorise l’insertion professionnelle des personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion (demandeurs d’emploi, associations, jeunes diplômés, situation de handicap…). Ils permettent à certaines catégories d’employeurs de recruter le personnel nécessaire pour répondre à de nouveaux besoins ou des besoins non satisfaits.

En 30 ans, pas moins de 27 contrats d’aides ont été créés afin d’inciter les entreprises à recruter et former les personnes les individus les plus précaires (manque d’expérience, qui n’a pas travaillé depuis longtemps,…). Les organismes luttant contre la précarité ne sont pas assez actifs sur leurs aides physiques, directement sur le terrain. Les entreprises ont toujours peur d’embaucher par peur de non efficacité ou de non résultats.


Notre préconisation : créer un système d’emplois-tremplin afin de favoriser l’emploi durable

> Un référent unique, automatiquement attribué au bénéficiaire, sans que celui-ci ait besoin d’en faire la demande ;

> Création de contrats exclusivement destinés aux personnes en situation d’exclusion avec un accompagnement total ;

> Remplacer les contrats aidés par 500 000 emplois-tremplin totalement modulables (durée, temps de travail, temps d’accompagnement, temps de formation, niveau d’aide) en fonction des publics et des moyens nécessaire au parcours d’insertion. Ces contrats sont plus ou moins souples en fonction du demandeur d’emploi, de sa situation, et de celle de l’entreprise.

1 2 3

« Nous Citoyens » propose la mise en place de ce système d’emplois-tremplin.

Crédit photo : http://www.nouscitoyens.fr/blog/2014/04/25/des-emplois-reels-negocies-localement-2eme-proposition-pour-lutter-contre-lexclusion