Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

Start up heroes, une websérie animée pour donner envie aux jeunes d’entreprendre

Start up heroes, une websérie animée pour donner envie aux jeunes d’entreprendre

Transformer des personnages de la culture populaire en startupers pour que les jeunes apprivoisent l’entrepreneuriat, une initiative originale et futée.

C’est parce que les jeunes générations ne songent pas forcément à l’entrepreneuriat comme projet de vie que l’Université de Paris-Saclay a lancé un projet qui mérite notre attention : concevoir une campagne de communication sous forme de websérie animée. Ce format particulier vise à toucher la cible principale qu’est le jeune public pour démystifier la création d’entreprise et lui donner envie d’innover et de prendre des risques.

La série, intitulée Startup Heroes, se compose de 9 épisodes produits par le studio Very Very Smart, diffusés pendant les mois de mai et juin 2016 via la page Facebook et la chaîne YouTube du projet. Chaque épisode s’attarde sur un héros, toujours un personnage culte tiré de l’univers du cinéma et des séries, qui veut monter son projet d’entreprise ; Dark Vador, par exemple, veut construire son étoile noire, Heisenberg, lui, envisage de lancer son food-truck.

Souhaitant coller au plus près aux préoccupations et au langage des entrepreneurs, les auteurs espèrent ainsi familiariser le jeune public aux codes de la startup. Les graphismes élémentaires, les personnages de la pop culture, les dialogues décapants et l’humour décalé de cette série sont des traits inattendus et peu communs pour une campagne qui émane, rappelons-le, d’une structure universitaire. Miser sur une communication digitale originale ne doit cependant rien au hasard puisque s’éloigner des formats institutionnels constitue une stratégie efficace pour capter l’attention des jeunes, les stimuler et les familiariser à l’entrepreneuriat.

Preuve du succès de la démarche, la sortie d’une deuxième série, de 8 épisodes cette fois, est programmée pour voir le jour entre la rentrée de septembre et la fin de l’année.

Le Club des Entrepreneurs salut l’initiative de l’Université Paris-Saclay et espère qu’elle inspirera de nombreux autres structures publiques à promouvoir l’entrepreneuriat auprès de nos jeunes.

Publié dans Actualités