Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

SALAIRES DES GRANDS PATRONS : NE NOUS TROMPONS PAS DE DÉBAT

SALAIRES DES GRANDS PATRONS : NE NOUS TROMPONS PAS DE DÉBAT

Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs était invité par Valérie Expert dans l’émission « ça nous concerne » (LCI, 24 mai 2016) à s’exprimer sur la proposition de loi du député Gaby Charroux visant à encadrer les salaires des grands patrons, rejetée depuis.

Retrouvez ici ses interventions :

 

Pour l’entrepreneur, ce ne sont pas les salaires des grands patrons qui choquent mais le débat qui cherche à pénaliser des champions de la compétitivité qui font la renommée de la France dans le monde :

 

 

 

La question, dans une économie qui se renouvelle, est de donner envie aux jeunes d’entreprendre, et de pouvoir prétendre à une rémunération importante. De plus, il ne faut pas oublier que 99% des entreprises qui composent le paysage économique français sont des TPE/PME. Lancer un débat sur la rémunération des patrons du CAC40 apparaît alors bien éloigné des préoccupations de la majorité des français :

 

 

Les rémunérations élevées sont imposées fortement, elles participent donc au financement des politiques publiques de manière importante. Par ailleurs les grands patrons remplissent un rôle d’investisseurs dans les start-up, ils ont donc une utilité sociale.

 

 

Les petits patrons ont besoin des entreprises du CAC40 pour s’exporter, innover et investir. Stigmatiser les grands patrons, c’est aussi stigmatiser un écosystème vertueux.

 

 

Les grands patrons sont pris pour modèles dans les plus grandes écoles mondiales, ils sont irréprochables et engagés :

 

 

 

 

Le plus insupportable est-il le niveau des rémunérations ou le niveau des prélèvements ? Il faudrait bien plus de grands patrons pour les finances publiques.

 

 

 

Baisser la rémunération des grands patrons c’est aussi verser plus de dividendes aux actionnaires. La solution peut-être serait d’annexer une plus grande part de la rémunération sur les résultats… mais cela pourrait également conduire à des niveau de salaires bien plus importants.

 

 

Publié dans Actualités