Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

Nomination Myriam El Khomri – Communiqué de presse – Sincères félicitations au 8ème Ministre du travail en 8 ans !

Nomination Myriam El Khomri – Communiqué de presse – Sincères félicitations au 8ème Ministre du travail en 8 ans !

Le Club des Entrepreneurs et ses 18 000 adhérents, patrons et créateurs d’entreprises à travers toute la France, tient à féliciter chaleureusement Madame Myriam El Khomri pour sa nomination en tant que Ministre du travail du gouvernement Valls II.

 

Vu le temps de réflexion que le Président et le Premier ministre se sont offerts pour remplacer François Rebsamen, de retour dans son fief bourguignon depuis le début du mois d’août, nul doute que la nouvelle locataire du 127 rue de Grenelle est la femme de la situation !

 

Myriam El Khomri, qui devient donc la troisième ministre de cette administration clé en un peu plus de 3 ans de présidence Hollande et la huitième en l’espace de 8 ans, aura plus que jamais fort à faire : un taux de chômage stabilisé depuis plusieurs mois autour des 10%, une fragilité et une précarité accrues des jeunes et des seniors sur le marché du travail et des positions très divergentes au sein de la majorité sur les réformes à mener pour réduire le nombre de demandeurs d’emploi et donner de l’air frais à notre économie qui en manque tant.

 

Myriam El Khomri aura surtout à clarifier la position du gouvernement sur le dossier explosif de la réforme du droit du travail, un des volets où nos dirigeants semblent le plus naviguer à vue et où le courage politique manque cruellement.

 

Une refonte en profondeur du droit social et une baisse du coût du travail : voilà ce qu’appellent pourtant de leurs vœux les créateurs et dirigeants d’entreprises depuis longtemps. A l’heure où de nombreux pays voisins de la France ont assoupli leur marché du travail, notre nouvelle ministre devra lancer une réflexion véritablement décomplexée sur la rigidité de notre contrat de travail et entreprendre un allégement de notre code du travail qui, étant donné sa complexité et son obésité (près d’1,5 kilos sur la balance !) créé un risque et une peur de l’embauche.

 

Il est urgent que le gouvernement fasse siennes ces priorités, afin que l’environnement législatif et réglementaire dans lequel baignent nos entreprises puisse enfin encourager et non plus freiner l’initiative entrepreneuriale et l’activité économique.

 

Guillaume Cairou
Président du Club des Entrepreneurs
Président du groupe Didaxis

 

A propos du Club des Entrepreneurs

Le Club des Entrepreneurs est un réseau de créateurs et dirigeants d’entreprises qui ont pour ambition commune de promouvoir l’esprit d’entreprendre. Il compte plus de 18 000 membres en France et à l’international, à la fois des dirigeants, qui représentent 65% des adhérents mais également des auto-entrepreneurs, des porteurs de projets ainsi que des jeunes diplômés en processus de création d’entreprise.
Guillaume Cairou, Président-fondateur de Didaxis, dirige le Club depuis 2008.