Nous soutenons l'Hannuaire

Lutte contre l'exclusion, intégration, diversité

Les HLM, seulement pour les plus demandeurs

Les HLM, seulement pour les plus demandeurs

Constat :

Depuis quelques années, il y a une demande conséquente, mais aussi un vrai déséquilibre concernant les logements sociaux : 70% des français pourraient prétendre à un logement social alors que ceux-ci ne représentent que 17% des logements principaux. On craint en France qu’il devienne de plus en plus difficile aux plus déshérités de trouver un endroit où se loger.

En 2011, 455 000 ménages, parmi les 30% qui disposent des revenus les plus élevés, étaient locataires des HLM. 805 000 ménages occupaient de façon « prononcée » des logements HLM. (Source : http://www.ifrap.org). Une mesure doit être rapidement mise en place : certains particuliers s’approprient des logements sociaux alors que de nombreux demandeurs en ont réellement besoin.

Nos préconisations sur les HLM pour diminuer la pauvreté

> Déterminer un plafond de ressources pour vivre en HLM, et faire en sorte que ceux qui dépassent le plafond aillent vivre en logement normal

> Regrouper et fusionner les organismes de HLM pour rendre plus efficaces les aides à la construction de logements sociaux. Il existe actuellement plus de 760 organismes HLM, regroupés dans 5 fédérations et représentés par l’Union sociale pour l’habitat.

> Mettre en place un système de loyer en fonction des revenus : les ménages avec des revenus élevés paieront plus que les plus modestes.

Share Button