Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

Coronavirus : sommes-nous à l’aube d’une crise économique sans précédent ?

Coronavirus : sommes-nous à l’aube d’une crise économique sans précédent ?

Coronavirus : sommes-nous à l’aube d’une crise économique sans précédent ?

Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs, était l’invité du Brunch de l’info sur LCI animé par Marie-Aline MELIYI pour parler des conséquences de l’épidémie du COVID-19 sur les entreprises. Retour sur cette émission. 


Sommes-nous à l’aube d’une crise économique sans précédent ? La question se pose devant la panique historique qui a saisi les marchés financiers. À Paris, Milan, Londres ou encore New-York les bourses ont dévissé face à la pandémie de coronavirus. Le CAC 40 n’avait jamais autant chuté. La France prévoit des dizaines de milliards d’euros pour amortir le choc économique. Chômage partiel, report des charges, des impôts, indemnités journalières pour les parents seuls qui doivent garder leurs enfants… Le gouvernement veut envoyer un message fort aux entreprises à l’heure ou de plus en plus de commerces sont en très grande difficulté.

Quelles sont les conséquences économiques de la crise sanitaire en cours sur nos entreprises ?

« Nous sommes au début de cette crise qui a un impact aujourd’hui que l’on ne peut estimer. Cet incendie va durer 3 mois au moins. Dans notre pays, les TPE et PME représentent près de 98% de nos entreprises. Ce sont les plus fragiles et dans cette période que l’on va traverser, ce seront les premières impactées. Le Gouvernement met d’ores et déjà en place toutes les mesures possibles de soutien à cette économie. Il faut faire en sorte que ce tissu économique, industriel et artisanal ne s’effrite pas pour permettre un rebond, à l’issue de cette pandémie. »

Les mesures annoncées par le Gouvernement sont-elles suffisantes ?

« Le Gouvernement a bien compris l’enjeu en mettant en place différentes mesures :

  • Un fonds de solidarité de 1 milliard d’euros ;
  • Des impôts et cotisations suspendues ;
  • Des factures et loyers suspendus ;
  • Le chômage partiel pris en charge.

Les mesures présentées constituent déjà un véritable effort pour tenter de s’adapter à la situation. Elles évolueront très certainement dans les jours et semaines à venir. »

Comment se présente l’application de ces annonces ?

« Nous sommes face à une crise que les entreprises, les indépendants, les artisans et les commerçants n’ont jamais connu. Ils vont devoir faire face à un problème de trésorerie. La trésorerie dans ces PME peut permettre de tenir quelques semaines, tout au plus un mois, un mois et demi. L’ensemble des parties prenantes y compris les organisations patronales et syndicales ont fait unité face à cette guerre. L’administration va devoir faire preuve de bienveillance vis-à-vis des entreprises. »

Tout au long de cette crise sanitaire, pensez à vous protéger et à protéger les autres :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement ;
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ;
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les ;
  • Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical.

Toutes les bonnes pratiques ici.

Retrouvez l’intégralité de cette émission sur lci.fr

Crédit photo : LCI