Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

CDI, salariat, contrats : ce sont des modèles dépassés. Devenez vos propres employeurs

CDI, salariat, contrats : ce sont des modèles dépassés. Devenez vos propres employeurs

LE PLUS. Le salon des micro-entreprises ouvre ses portes aujourd’hui à Paris au Palais des Congrès. Pour Guillaume Cairou, président du Club des entrepreneurs et du groupe Didaxis, il faut que la France revoie sa manière d’envisager l’emploi, et que les Français se donnent les moyens de se détacher du salariat.

Créer son entreprise, pourquoi pas. Mais pas sans filets. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

CDI : voilà un acronyme qui fait rêver la majeure partie des Français, en particulier les jeunes diplômés à la recherche d’un premier poste, et qui aspirent bien souvent à un cadre statutaire rassurant, au moins sur le papier.

Pourtant, à quelques jours de la 17e édition du salon des micro-entreprises, il serait bon de rappeler un chiffre : en l’espace d’une dizaine d’années, le nombre d’entrepreneurs indépendants a augmenté de 85% en France, offrant ainsi de formidables perspectives aux travailleurs qui peuvent désormais créer eux-mêmes leur propre emploi.

Un attachement aveugle aux modèles dépassés.

À l’heure où le taux de chômage, en particulier celui des 18-25 ans, atteint chaque mois de tristes records, comment cette solution, dont la simplicité et l’évidence devraient apparaître à tous, peut-elle être ignorée par nos gouvernants et une large partie de nos élites ?

 

En savoir plus en téléchargeant le PDF !