Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

2021, l’année du rebond pour les entrepreneurs français ?

2021, l’année du rebond pour les entrepreneurs français ?

2021, l’année du rebond pour les entrepreneurs français ?

Vous êtes entrepreneur et vous vivez des moments difficiles lié à la crise sanitaire ? Dans cette nouvelle émission du Business Club de France des Entrepreneurs, nous laissons la parole à Isabelle Saladin, Présidente de l’association Les rebondisseurs français. Découvrez son parcours, les raisons qui l’on poussées à lancer ce projet ainsi que ses conseils pour bien rebondir après un échec.

Qui êtes-vous et que faites-vous précisément ?

« Je suis entrepreneure avant tout. J’ai créé I&S Adviser, qui est ma troisième entreprise. C’est une société composée d’entrepreneurs qui ont lancé leurs entreprises et qui, après avoir cédé leurs actifs, viennent co-piloter avec leur pairs, différents projets entrepreneuriaux. Notre objectif est de sauver des emplois et d’aider concrètement les entreprises à croître. »

C’est votre 3eme entreprise, est-ce que ça veut dire que vous avez connu des échecs avant ?

« Évidemment, c’est la vie même d’entrepreneur. On ne réussit jamais à 100% ce que l’on a en tête. La première entreprise que j’ai créée en 2000 a connu une liquidation judiciaire après trois années d’existence. Le plus dur pour moi a été de l’annoncer aux équipes. Quand on monte une entreprise, c’est pas du tout l’image qu’on peut avoir d’un chef d’entreprise. Il a aussi fallu subir toute la partie administrative française et le regard du marché qui s’étonne quand notre projet ne fonctionne pas. »

Quand on échoue, que faut-il faire ?

« Le plus important, c’est d’en parler. La vie d’un entrepreneur, c’est des hauts et des bas. Et finalement les seuls qui sont réellement capables de comprendre cela, ce sont ceux qui sont passés par ces mêmes échecs. C’est la raison pour laquelle, nous avons lancé l’association Les rebondisseurs français. L’idée et de permettre de libérer la parole de ces indépendants en souffrance. Nos membres, ce sont des chefs d’entreprises qui partagent leur expérience afin de pouvoir être accompagné et bénéficier de conseils concrets de leurs pairs. »

Rebondir quand on est entrepreneur, ça veut dire quoi ?

« Rebondir, c’est prendre une situation à l’instant T. On a tous notre chiffre d’affaires qui a un peu baissé, le carnet de commande qui est un peu vide en 2021, on ne va pas se mentir. Maintenant que l’on a identifié la situation, on doit chercher les options à envisager. Et ça, il n’y a que des échanges avec d’autres entrepreneurs qui pourra nous permettre de trouver des pistes pour réagir. »

Le rebond, c’est une valeur économique cruciale.