Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

GUILLAUME CAIROU – DIDAXIS : « INDÉPENDANTS, LIBÉREZ VOTRE TALENT ! »

GUILLAUME CAIROU – DIDAXIS : « INDÉPENDANTS, LIBÉREZ VOTRE TALENT ! »

GUILLAUME CAIROU – DIDAXIS : « INDÉPENDANTS, LIBÉREZ VOTRE TALENT ! »

 

Guillaume Cairou, PDG de Didaxis, l’un des pionniers et leader du portage salarial était l’invité d’Isabelle Gounin Lévy sur LCI. L’occasion pour l’expert des nouvelles formes du travail de présenter son ouvrage, « Tous indépendants. Créer un million d’emplois, c’est possible », publié aux Editions Le Cherche-midi et paru le 8 juin dernier. Selon Guillaume Cairou, la France est un vivier de travailleurs freelances qui attendent des mesures en faveur de plus de sécurité et de flexibilité. Un message qui semble bien avoir été entendu par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe.

 

La réforme du droit du travail : la création d’emplois comme objectif

 

Regarder l’interview sur LCI : Partie 1 

 

Selon Guillaume Cairou, « la réforme du droit du travail va dans le bon sens »., Le PDG décrit un « nouvel élan créé autour d’Emmanuel Macron qui a disrupté le monde de la politique et qui doit faire de même au niveau économique ». Il s’agit donc de favoriser les initiatives individuelles !
Le code du travail a été créé pour nos grands-parents qui suivaient le modèle professionnel d’un unique employeur à vie. Or, ce modèle n’est plus autant d’actualité aujourd’hui. Il faut donc le réformer.

 

La protection sociale : l’élément central 

 

Parmi toutes les mesures aujourd’hui proposées, celle relative à l’extension de l’assurance chômage aux indépendants satisfait Guillaume Cairou. « C’est un constat que j’ai pu faire suite à l’étude réalisée dans le cadre de mon ouvrage. En effet, la France compte un nombre plus faible d’indépendants par rapport à nos voisins. L’une des causes est le manque de protection eu égard au taux de cotisations qui est élevé », expliqu-t-il. « Il faut rééquilibrer la donne sociale entre les travailleurs salariés qui est protégée et l’indépendant qui risque d’être exclu du système », poursuit ce dernier.

 

Regarder l’interview sur LCI : Partie 2

 

Le travail indépendant : un million d’emplois à la clef

 

Selon Guillaume Cairou, les Français ont envie de devenir leur propre patron. D’ailleurs, 26% des actifs en France se définissent comme indépendants, c’est-à-dire environ 8 millions de personnes. « On ne parle pas d’entreprise, les Français n’ont pas nécessairement envie de gérer toute la complexité d’une entreprise pour une protection faible ».
Il est donc nécessaire de « sécuriser davantage le travailleur indépendant, mais aussi de donner une flexibilité aux entreprises qui ont recours aux indépendants ». Une autre mesure proposée consiste à relancer le système de l’auto-entrepreneuriat et accompagner les Français dans leur démarche.  Guillaume Cairou précise également que « la loi sur l’économie collaborative est à relancer : les plateformes ont permis de créer 15% d’emplois indépendants en l’espace de quelques années ».
En somme, de la sécurité et de la flexibilité, en adéquation avec ce que propose aujourd’hui le gouvernement. A la clef, un million d’emplois pourraient être créés.

 

Commandez dés maintenant votre exemplaire de «  Tous indépendants. Créer un million d’emplois, c’est possible ! »