Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

LA FRANCE MALMÈNE-T-ELLE LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS ?

LA FRANCE MALMÈNE-T-ELLE LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS ?

LA FRANCE MALMÈNE-T-ELLE LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS ?

entreprise & carrières

 

C’est la question posée par le dernier numéro d’Entreprises & Carrière qui consacre un article à « Tous indépendants », le dernier ouvrage de Guillaume Cairou, membre du MEDEF et fondateur d’une entreprise de portage salarial.

 

L’auteur y va de son message à l’intention du nouveau gouvernement pour « libérer le travail indépendant » en France, qui représente 10% des actifs, face à l’ampleur du chômage. Si Emmanuel Macron entend fusionner le RSI avec la Sécurité sociale, le jeune patron plaide pour un statut d’entrepreneur spécifique, et la réduction du poids des cotisations sociales du RSI. (…)

 

Son livre est intéressant pour son tour d’horizon des systèmes de protection sociale des indépendants à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Suède). Si ces pays sont plus souples en matière de fiscalité, l’auteur concède que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Il évoque notamment le cas de l’Allemagne, où la protection sociale des indépendants (en grande partie privée) mais aussi leurs conditions de travail «ne semblent pas toujours faire le bonheur de tous ceux qui ont fait ce choix professionnel ».

 

Cet article est à lire dans son intégralité dans le N°1343 d’Entreprise & Carrières